Internet est-il une source fiable pour trouver un bien immobilier ?

Que ce soit dans le cadre d’un achat, d’une location ou d’une construction de logement, il est important de choisir correctement son bien. Celui-ci doit répondre à vos critères de sélection tout en étant en conformité avec les normes en vigueur. Grâce à internet, la recherche de produits est grandement facilitée. Mais, peut-on dire que c’est une source fiable ? Voyons ce qu’il en est.

Quelles ressources en ligne pour trouver une propriété qui réponde à vos besoins ?

De nos jours, toutes les annonces se font en ligne. La majorité des agences intervenant dans l’immobilier ont recours aux sites d’annonces immobilières comme iadfrance.fr pour atteindre un public plus large. À partir de son smartphone ou de son ordinateur, on peut consulter une multitude d’annonces d’achat ou de vente de biens immobiliers sur des sites web spécialisés.

A lire aussi : Combien de temps pour recevoir une offre de prêt immobilier ?

Lorsqu’on est intéressé par un logement, il suffit de contacter le vendeur ou l’agence pour faire des visites, puis passer aux négociations. Les réseaux sociaux constituent aussi une ressource importante pour trouver un logement. Sur Facebook par exemple, vous trouverez plusieurs groupes immobiliers, privés ou publics, constitués par des particuliers ou des professionnels. À travers ces réseaux, vous pouvez consulter de nombreuses offres de logements à vendre dans diverses régions.

Lorsque les informations obtenues par le biais des réseaux ne sont pas satisfaisantes, beaucoup se tournent vers les blogs spécialisés en immobilier. Ici, il faut noter que l’information divulguée est fiable et maintenue à jour régulièrement par les professionnels du domaine. Les blogs contiennent des données statistiques sur la situation du marché. Ils montrent les nouvelles tendances et prodiguent des conseils pratiques et de nombreuses autres informations pertinentes.

Lire également : Comment se procurer le règlement de copropriété ?

L’importance de visiter les propriétés en personne avant de faire une offre

Entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte authentique, il est impératif de visiter le bien. D’une part, cela permet de vérifier sa conformité avec la description du vendeur sur les annonces. D’autre part, vous aurez le temps de le scruter pour vous assurer qu’il répond effectivement à vos critères de sélection.

Après signature de l’acte de vente, l’acheteur a très peu de marge de manœuvre en cas de vices cachés. C’est pour cela qu’il est important d’effectuer un état des lieux avant de faire une offre. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert. En tant que professionnel du domaine, celui-ci pourra repérer plus facilement les éventuels défauts sur le logement à vendre.

trouver un bien immobilier

Si vous constatez des dommages qui n’étaient pas mentionnés par le vendeur ou l’agence, vous avez tout à fait le droit de demander une retenue sur le prix de vente initial du bien chez le notaire. Dans certains cas, le vendeur peut proposer de prendre en charge les travaux de rénovation nécessaires.

Que faire si vous trouvez la propriété idéale en ligne, mais qu’elle est située dans un autre pays ?

Grâce à internet, il est facile de trouver des biens immobiliers un peu partout dans le monde. Lorsque vous avez identifié un produit en ligne et qu’il se trouve dans un autre pays, il faut prendre en compte un ensemble de procédures pour l’acheter. Il faut tout d’abord connaître les modalités de ventes du pays où il se situe. Ensuite, il faut se renseigner sur la définition du droit de propriété dans le pays.

Avant de commencer le processus, il faut aussi s’intéresser à la situation politique et socio-économique du pays. Par ailleurs, pour financer votre bien immobilier à l’étranger, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez financer l’achat depuis votre pays de résidence auprès d’une banque. À défaut, vous pouvez également trouver le financement dans l’une des banques installées dans le pays où se situe le bien.

Dans ce dernier cas, prenez le temps de vous renseigner sur les conditions d’obtention d’un prêt immobilier dans le pays étranger et sur les différentes modalités. Il faut savoir que les banques sont très exigeantes pour ces types de transactions. Alors, assurez-vous d’être à jour auprès de la banque.

Conseils pour éviter les escroqueries et se protéger lors de la recherche d’un bien en ligne

Pour éviter les escroqueries en ligne, il faut premièrement vous assurer que la plateforme sur laquelle vous avez trouvé l’annonce est fiable. Aussi, il faut se méfier des bonnes affaires. C’est-à-dire des biens trop beaux à des prix dérisoires.

Pour y remédier, il faut prendre l’habitude de comparer les prix des offres sur d’autres sites similaires. Vous pouvez également copier l’annonce dans votre moteur de recherche pour voir si elle apparaît sur un autre site.

Aussi, il ne faut sous aucun prétexte réserver le bien immobilier contre une somme d’argent. De même, ne prenez pas l’habitude d’envoyer vos documents personnels lorsque la visite n’a pas été effectuée. Refusez tout paiement par un mandat cash qui permet d’envoyer de l’argent liquide sans l’intermédiaire d’une banque.

Pour finir, soyez vigilant afin de démasquer les faux loueurs. Ainsi, prenez garde lorsque le propriétaire cherche des prétextes pour éviter les visites. Méfiez-vous également des propriétaires qui exigent des échanges uniquement par e-mail ou sur les réseaux sociaux.

Article recommandé