Comment estimer le prix de son appartement ? A qui faire appel ?

Bien qu’il soit possible de faire appel à un spécialiste en la matière pour évaluer le prix de votre appartement, vous avez aussi la possibilité de le faire vous-même. La grande question qu’il faudra vous poser sera celle de la façon dont vous devrez procéder pour estimer le prix exact de votre appartement. On en parle dans cet article à travers quelques critères fondamentaux.

Les critères en fonction desquels vous devrez choisir un appartement

En matière d’estimation de la valeur d’une maison, la situation géographique de l’appartement est l’un des critères importants dont il faut tenir compte. Transport, sécurité, école, qualité de vie, un appartement qui est bien situé sera beaucoup plus facile à vendre qu’un appartement qui ne l’est pas. En outre, il y a la dynamique dont dispose le quartier. Un quartier disposant de plusieurs commerces, avec un trafic important impacte de façon certaine le coût d’un bien. Les espaces verts, les aménagements urbains, c’est là des critères qui permettront d’augmenter le coût d’une maison.

A voir aussi : Pourquoi faire construire sa maison en Bretagne ?

Par ailleurs, la situation économique dont dispose la commune, les caractéristiques de l’appartement, les charges et la copropriété, en plus des performances énergétiques sont des détails déterminants. De nombreux critères devront donc entrer en ligne de compte lors de l’estimation du prix de votre appartement.

Choisir un bon professionnel pour faire estimer la valeur de son logement

Si vous semblez perdu dans vos estimations ou n’en êtes pas sûr, vous pouvez toujours opter pour des professionnels expérimentés. Il y a par exemple les agents immobiliers. On conseille généralement d’en choisir trois pour avoir des idées pertinentes de la valeur de son appartement. C’est donc le moment pour vous de demander une estimation de son bien.

Lire également : Pourquoi faire construire une maison de plain-pied ?

À part les agents immobiliers, il y a les notaires qui sont aussi spécialisés dans ce type d’estimation. Il ne faut pas oublier les experts en immobilier qui peuvent également faire l’affaire.

Article recommandé

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!