Investir dans l’immobilier à Lille : est-ce une bonne idée ?

Lille, capitale des Hauts-de-France, est une ville qui raconte une histoire authentique et dispose d’une vie culturelle très riche.

Situé à 35 minutes de Bruxelles en TGV et à 1 h 15 de Paris et de Londres, Lille jouit d’une situation exceptionnelle au cœur de l’Europe.

A lire aussi : Tendances immobilières en France

Elle bénéficie d’une haute demande locative et d’un grand nombre d’étudiants (ce qui lui vaut son nom de cité universitaire).

Vous êtes à la quête d’un endroit où vous allez effectuer un investissement immobilier pour obtenir une forte rentabilité ? La « Capitale des Flandres » est la solution parfaite.

A lire également : Combien de temps pour recevoir une offre de prêt immobilier ?

Investissement immobilier à Lille  : quels avantages ?

Depuis quelque temps, de plus en plus de particuliers se tournent vers l’achat de bien locatif à Lille. Voici quelques raisons qui motivent ce choix.

Une ville avec un dynamisme économique

Lille abrite le 3e pôle d’affaire de l’hexagone, ce qui fait de la capitale des Flandres une actrice majeure de l’économie française.

Dans la ville, on compte plusieurs travailleurs d’affaires qui évoluent dans le secteur de l’industrie, du commerce, de la santé et des sciences. Le dynamisme de Lille alimente grandement la demande locative.

Cela rend l’investissement locatif à Lille très rentable. Rappelons que les voyageurs qui se rendent dans la capitale des Flandres pour des besoins professionnels représenteraient près de 50 % des locataires.

Une ville étudiante internationale

Le saviez-vous ? Lille attire chaque année près de 114 000 étudiants et est ainsi classé troisième ville étudiante en France.

Ce chiffre intéressant est la preuve de la richesse et la diversité des cursus universitaires proposés par la capitale des Flandres.

La majorité des étudiants internationaux font de Lille une destination de choix en raison de la localisation privilégiée dont elle jouit.

Lille facilite l’accès aux grandes capitales européennes comme Bruxelles, Londres ou encore Amsterdam. Il est également facile de voyager entre Paris et Lille en raison de la mobilité extrêmement efficace de la métropole.

Une ville avec une forte demande locative

La capitale des Hauts-de-France compte environ 73 % de locataires et 27 % de propriétaires. Cette statistique est la preuve pour les futurs investisseurs qu’investir dans l’immobilier locatif à Lille sera une véritable aubaine.

En raison de la demande locative qui ne cesse de croitre, vous avez une facilité de louer et vous assurer une grande sécurité financière.

De plus, cette ville est éligible aux nombreux dispositifs de défiscalisations comme :

  • lois Malraux ;
  • Pinel ;
  • Censi-Bouvard.

Par ailleurs, pour trouver le bien immobilier qui répond à vos attentes, vous devez faire appel à un chasseur immobilier à Lille.

Ce professionnel prend en charge la totalité de la recherche de son client, qu’il s’agisse de tri des annonces, de la sélection des logements, de la visite, de l’ensemble des démarches (par exemple, en cas de coup de cœur, c’est lui qui rédige l’offre et la lettre de motivation). Ce partenaire qualifié réduit les risques et facilite l’achat.

Quels sont les quartiers de Lille intéressants pour investir dans l’immobilier ?

Pour être certain de réussir son investissement immobilier à Lille, il est nécessaire de bien se renseigner sur le marché immobilier local. À cet effet, voici les quartiers que nous vous conseillons.

Le quartier du Vieux Lille

Le quartier du Vieux Lille est très prisé pour l’investissement immobilier. Cela s’explique par le fait que le Vieux-Lille est extrêmement touristique.

Vous trouverez dans ce quartier les principaux monuments de la ville. En outre, la demande de logements locatifs est élevée et les loyers sont très élevés.

Le quartier Vauban

Le quartier de Vauban est aussi un endroit où vous pouvez réaliser un achat locatif. Il accueille de nombreux étudiants.

Le quartier de Wazemmes

Le quartier de Wazemmes est très animé et possède plusieurs rues commerçantes qui attirent les gens. Ce quartier possède l’un des plus grands marchés de France. Il est très avantageux d’investir dans l’immobilier dans le quartier de Wazemmes.

Article recommandé

Qui paie les frais de garantie ?

Si un demandeur d’un prêt immobilier veut recevoir un financement d’une banque, il devra supporter divers coûts, y compris les frais de garantie. A découvrir ...