En combien de temps peut-on vendre un bien immobilier à Genève ?

Si vous souhaitez vendre un bien immobilier à Genève, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez vous occuper vous-même de la vente ou faire appel à un professionnel de l’immobilier. Dans tous les cas, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Vous vous demandez combien de temps peut prendre la vente d’un appartement ou d’une maison à Genève ? On vous explique tout dans cet article, en vous donnant également quelques conseils pour parvenir à vendre votre bien au plus tôt.

Vendre un bien en quelques mois

Le temps qu’il faut pour vendre un bien immobilier, à Genève comme partout ailleurs, peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que le type de propriété, son emplacement, son état, le marché immobilier actuel, le prix demandé, etc.

A lire aussi : Pourquoi passer par un notaire pour vendre sa maison ?

On constate que les biens immobiliers les plus attractifs et les mieux positionnés sur le marché peuvent être vendus en quelques semaines ou quelques mois. A l’inverse de certaines propriétés, moins populaires, dont la vente peut prendre plusieurs mois, voire plus d’un an avant de trouver un acheteur.

Il est donc plutôt difficile de donner une réponse précise à cette question. Toutefois, en moyenne, il faut généralement de 3 à 6 mois pour vendre un bien immobilier à Genève. Ne soyez donc pas (trop) pressés pour pouvoir vendre votre appartement ou maison au meilleur prix !

Lire également : Immobilier : zoom sur les offres du secteur de La Baule

4 conseils pour accélérer la vente d’un bien immobilier

Si vous êtes pressés de vendre une maison ou un appartement, à Genève comme ailleurs en Suisse, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Baisser le prix de vente

C’est le meilleur moyen pour accélérer la vente de votre bien, mais vous devrez parfois faire une concession importante sur votre prix de vente. Avant de définir un prix de vente pour une maison ou un appartement à Genève, il est conseillé d’estimer le prix de son bien. En parallèle, renseignez-vous sur les prix pratiqués, pour des biens similaires, dans votre zone géographique. Grâce à cette base, vous pourrez décider de baisser votre prix de vente afin de trouver un acheteur au plus vite.

Mettre en valeur son bien

Pour vendre rapidement une maison ou un appartement, il est essentiel de faire bonne impression dès la première visite. Pour cela, n’hésitez pas à prendre le temps de mettre en valeur votre bien. Vous pouvez, par exemple, faire un grand ménage, tout comme ranger et dépersonnaliser les pièces. Parfois, investir (un peu) dans quelques travaux de rénovation peut être très intéressant pour donner un aspect plus attrayant à un bien. Pensez-y si vous ne souhaitez pas attendre trop longtemps avant de finaliser une vente !

Faire appel à un agent immobilier

Dans le cadre d’une vente de bien, à Genève comme partout ailleurs, l’expertise et le réseau d’un agent immobilier peuvent s’avérer précieux. En effet, celui-ci peut vous aider à mettre en avant les atouts de votre bien, mais aussi à organiser des visites, tout comme négocier les prix avec les potentiels acheteurs. Une aide fortement recommandée si vous espérez vendre rapidement votre maison ou appartement !

Diffuser au maximum votre annonce

La bonne diffusion de votre annonce est également quelque chose d’essentiel pour toucher un maximum de personnes. Vous maximiserez ainsi vos chances de trouver rapidement un acquéreur.  Pour cela, n’hésitez pas à publier votre annonce sur plusieurs sites immobiliers, mais aussi sur des sites plus généralistes de petites annonces, sans oublier de relayer l’information sur les réseaux sociaux, voire même la presse locale pour toucher une audience plus large.

Important : proposez des descriptions complètes et prenez le temps de prendre de belles photos pour mettre en valeur votre maison ou appartement.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour vendre un bien rapidement à Genève !

Article recommandé