Déménager dans une nouvelle ville : Quel budget prévoir ?

Quand vous déménagez dans une nouvelle ville, vous avez sûrement déjà votre pied-à-terre. Mais avant de conclure un bail et de remettre le dépôt de garantie, il est essentiel de dresser un état des lieux. Ce précieux document doit être établi contradictoirement entre les deux parties, indiquant le bon état du logement lors de la remise des clés et leur restitution. 

Les frais inhérents au changement d’adresse

Si vous vous débrouillez bien, vous n’aurez que peu de frais qui peuvent être engagés. En effet, le site mon-service-public.fr offrent un espace de changement d’adresse pour la totalité des administrations publiques. Vous n’aurez à faire les démarches qu’en une fois. 

A lire aussi : Comment calculer le volume en m3 ?

Par contre, il faudra prévenir les divers prestataires de votre changement d’adresse : La banque, l’assurance, l’abonnement presse par exemple. 

Certaines plateformes proposent des packs de déménagement avec la garantie d’une réexpédition de courrier. 

A découvrir également : Où fait-il bon vivre en bord de mer ?

Faire un état des lieux location lors de la signature du bail de location

Effectuer un état des lieux est important de chaque pièce est recommandé depuis la loi Alur. En effet, la réalisation d’un état est nécessaire pour vérifier l’état du logement au moment d’emménager. Cela évite des mauvaises surprises au locataire et permet au bailleur de prouver d’éventuelles dégradations imputables au locataire. Cela lui permettra de retenir tout ou partie de la caution réaménager les lieux.

Normalement, chaque partie doit participer à l’état des lieux d’entrée ainsi que l’état des lieux de sortie. Un huissier de justice ou un agent immobilier peut se charger d’établir un état des lieux si le propriétaire ou locataire ne peut pas être sur les lieux. Le document sera envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception. Chez Protexo.fr vous pouvez vous faire aider pour un etat des lieux location.

Comment se déroule l’état des lieux ?

L’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie doivent être faits de façon contradictoire en prenant en compte la surface habitable et ce, avant de conclure le bail d’habitation. Cet état des lieux d’entrée et de sortie doivent indiquer :

  • Les relevés des compteurs d’eau et des compteurs d’électricité ;
  • Les revêtements de sol ;
  • L’état de l’électroménager ;
  • L’état de literie…

Que se passe-t-il en cas de litige ?

Généralement, le locataire doit avoir reçu en bon état le bien en cas d’absence d’état des lieux. En cas de litiges, le bailleur et le locataire doivent régler les choses de façon amiable avant de passer par la commission départementale. 

Le locataire peut demander une contre-expertise dans un délai d’un mois à partir de la conclusion du contrat de bail, pour revoir une éventuelle vétusté des liens ou des dégradations apparentes, qui ne furent pas présentes au moment d’entrer dans les lieux. 

Les frais liés au déménagement à proprement parler

Lors d’un déménagement, vous devez prévoir les choses suivantes :

  • L’achat de cartons et de matériels d’emballage à raison de 100 euros à peu près. A cela vous devez ajouter les emballages spécifiques pour protéger vos objets de valeur ;
  • La location d’un véhicule ou d’un camion avec kilométrage illimité. Préférez les forfaits weekend ou encore la location aller/retour ;
  • Le péage et l’essence en usant d’une appli gps pour avoir un aperçu des prix.

Les frais relatifs à votre future maison

En tant que locataire, il est toujours recommandé de prévoir des frais d’agence et deux mois de loyer. Vous pouvez faire appel à des établissements de crédit pour vous aider dans le financement de vos démarches ou pour les avances de loyer. 

Aussi, parfois il est nécessaire de prévoir des travaux d’agencement et de rénovation dans sa future maison. Il faut ainsi prévoir une enveloppe en conséquence pour que tout se passe bien.

2

Article recommandé