Comment négocier son assurance prêt immobilier ?

Vous allez à la rencontre de votre assureur de prêt immobilier tout à l’heure. Il ne faut pas que vous vous fassiez avoir lors de la négociation. Vous êtes invité à prendre vos dispositions. Pour cela, lisez ce qui suit.

Faire peser son dossier

Une négociation est une lutte de rapport de forces. C’est celui qui possède l’avantage qui peut se permettre de faire une négociation audacieuse. Pour cela, l’on vous propose de constituer un dossier en bonne et due forme avec vos atouts.

Lire également : Comment forcer un indivisaire à vendre ?

Comme première étape de valorisation du dossier, il faut commencer par mettre de l’ordre dans ses finances. Cela va vous donner une image plus respectable et attrayante. Ensuite, vous passerez à la formalisation de votre cas en recourant à une banque qui présente un taux intéressant pour l’assureur. Enfin, il faut vous préparer pour la négociation en maîtrisant tout votre dossier. Vous saurez alors quoi répondre à telle question ou à telle autre. Ce genre d’astuce facilitera la communication et enlèvera cette image de débutant que l’on pourrait avoir de vous.

Dites toujours la vérité, sans pour autant insister sur les petites erreurs du passé ou les défauts.

A voir aussi : Comment se procurer le règlement de copropriété ?

Comparer les offres

Il n’est pas toujours possible de faire un choix si l’on n’a pas d’autres options. Il faudrait que vous sachiez ce que vous perdez ou gagnez en allant vers ce prestataire et non un autre. Vous pourrez alors en user durant la négociation. Vous ne devez sous aucun prétexte lui laisser la possibilité de décider du cadre de la conversation.

Pour ce faire, vous êtes invité à collecter toutes les offres des autres structures. C’est à cet effet que vous pourrez dire avec précision ce que propose telle ou telle autre structure. Le prestataire-négociateur devra se plier à l’évidence que l’on vous doit bien une remise.

Si vous allez sur le terrain de négociation à vous fixant pour objectif de rester avec le même prestataire, cela pourrait vous ruiner. En réalité, les meilleures offres ne sont pas forcément celles qu’on croit. Si vous n’arrivez pas à vous en sortir parce que votre budget ne cadre pas avec l’offre de votre prestataire, changez de prestataire. Cela vous soulagera, peut-être.

Faire confiance à un courtier

Le courtier est un professionnel expérimenté. Il a des amis dans le secteur, des relations et tout un réseau dont vous n’avez aucune connaissance. Cela implique qu’il peut trouver les bonnes astuces, recourir au bon événement en quelques jours. C’est à ce titre que c’est la personne indiquée pour vous sortir d’une mauvaise passe. Si vous voulez réellement négocier de façon excellente votre assurance prêt immobilier, vous devez faire appel à lui.

Il déploiera toutes ses compétences pour faire plier le négociateur de la banque, de même que celui de l’assurance. Il sait sur quel argument s’appuyer pour déjouer leurs plans. En plus, il ne vous lâchera pas durant tout le processus. Après avoir fini la négociation, il va se démener pour vous apporter tous les papiers en règle et le contrat signé. C’est seulement à ce moment qu’il réclamera son dû. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour son professionnalisme.

Article recommandé