Investir dans un bar : bonne ou mauvaise idée ?

Réaliser un investissement dans un bar est une niche qui intéresse de plus en plus d’investisseurs en quête de diversité. L’avantage de ce type de business réside dans le fait que le produit commercialisé ne se détériore pas. Contrairement à la nourriture, l’alcool peut être conservé pendant longtemps si la clientèle du bar n’est pas constante. Par ailleurs, la rentabilité d’un bar est largement supérieure à celle d’un restaurant. Quels sont les points auxquels faire attention avant de se lancer dans un tel placement ?

Comprendre les bases de cet investissement


Lorsque vous êtes intéressé par l’ouverture d’un bar, la première chose à prendre en compte est l’emplacement de l’établissement. Ce paramètre aura une grande influence sur le chiffre d’affaires qui peut être réalisé. Notez que ce dernier dépend également en grande partie de l’affluence dans la zone choisie. En prenant en compte ces détails, vous pourrez être sûr de payer régulièrement le loyer de votre bar et faire du bénéfice. En cas de revente, une belle plus-value pourra même être réalisée.

A lire aussi : Faire appel à un aménageur lotisseur dans le Grand Ouest pour accéder à la propriété

Pour que votre investissement soit véritablement une réussite, le meilleur conseil à appliquer consiste à s’inspirer des bars des environs. Vous devez également bien choisir le loyer à payer, afin de ne pas vous retrouver asphyxié économiquement au bout de quelques mois. Idéalement, ce montant doit équivaloir à la fourchette comprise entre 5 et 10% du chiffre d’affaires de l’établissement.

Ne pas assimiler les murs aux fonds

Pour les investisseurs débutants qui s’intéressent aux bars, il convient de comprendre quelques aspects de ce business. L’un des plus importants concerne la différence entre les murs et les fonds. Les premiers représentent le local dans lequel l’exploitation du fonds de commerce sera réalisée. Ce dernier est le regroupement de tous les éléments qui constituent l’exploitation à savoir :

A découvrir également : Surprise, Paris n’est plus la ville la plus chère au monde

  • Le nom commercial ;
  • La clientèle ;
  • La licence ;
  • Le matériel ;
  • Les marchandises ;
  • Etc.

L’exploitation du fonds de commerce peut être faite par l’investisseur, ou confiée à une tierce personne. Dans ce dernier cas, un contrat de location-gérance doit être signé avant de penser à l’aménagement du bar.

Se renseigner à propos des dispositions légales


Comme vous le savez sans doute, un bar est un établissement commercial assez particulier. Lorsque vous décidez de faire un investissement dans ce sens, certaines dispositions doivent être prises. L’une des plus importantes est la licence qu’il faudra détenir. Pour vendre des boissons contenant de l’alcool, le propriétaire ou gérant doit posséder une licence spécifique. Cette dernière est incluse dans le fonds de commerce, et délivrée lorsque l’acquéreur respecte les dispositions légales en vigueur à ce propos.

Le montant à prévoir pour se faire délivrer la licence d’un bar dépend surtout de la taille des villes où l’investissement sera réalisé. Dans les métropoles de petite taille, il faudra prévoir quelques milliers d’euros. Ce montant est beaucoup plus important dans les grandes villes. Le mieux serait véritablement de vous renseigner, avant de réaliser ce type d’investissement. Assurez-vous également que le bar concerné soit en adéquation avec les règles sécuritaires et d’hygiène.

Est-ce une bonne ou mauvaise idée d’investir dans un bar ? Il n’y a pas de réponse figée à cette question, mais une grande prudence doit être de mise pour ce type d’investissement. La rentabilité peut être élevée, mais il ne faut pas occulter les risques liés. Les contraintes relatives à la loi doivent également être prises en compte avant de s’engager. Quoi qu’il en soit, les plus-values qui peuvent être réalisées sont conséquentes, à condition de maitriser les contours de cet investissement.

Article recommandé