Comment déclarer la vente d’un bien immobilier aux impôts ?

Je suis sûr que tu penses déjà à ce que tu veux faire de ta nouvelle maison. Vous savez de quelle couleur seront les murs et quel canapé vous mettrez devant la télé dans le salon… mais vous pouvez aussi vous demander comment je peux vendre mon appartement. Compte tenu de ce doute, nous sommes ici pour clarifier le problème délicat et compliqué des coûts associés à la vente de biens immobiliers. Le fait est que dans tout processus d’achat et de vente de biens immobiliers, vous devez prendre en compte certaines dépenses supplémentaires qui ne sont pas directement liées au prix net de la propriété, y compris : les impôts, les frais de notaire, les impôts fonciers et les hypothèques, pour ne nommer que le plus important

Plan de l'article

. Ne vous inquiétez pas ! Nous vous expliquerons chacun d’eux. Impôts sur la vente de biens immobiliers

Il est très important de savoir clairement combien de paiements doivent être effectués par le vendeur et l’acheteur. accepter les personnes acceptées. Voyons voir : Honoraires du vendeur

REVENUS

La première chose à considérer en tant que vendeur est le paiement de l’impôt sur les gains en capital si la vente est supérieure au prix d’achat. Ce montant doit être versé dans la déclaration de revenus de l’année où le bien a été vendu. Pour calculer l’impôt Renenu, vous devez tenir compte des taux d’imposition qui varient en fonction du bénéfice. Cette année 2020 est l’année suivante :

A lire en complément : Comment calculer le taux d'endettement avec des revenus locatifs ?

  • Jusqu’ à 6 000 euros, c’est l’équivalent de 19%.
  • Entre 6 000 et 50 000 euros, ce qui équivaut à 21%.
  • Plus de 50 000 euros, ce qui équivaut à 23%.

Cependant, il existe des exceptions à cette taxe, qui sont présentes dans les cas suivants

  • Personnes de plus de 65 ans qui ont vendu leur lieu de résidence habituelle.
  • Personnes de moins de 65 ans qui ont vendu leur résidence habituelle dans le but d’une autre personne du même type acquérir, avec une période de deux ans pour leur retour.

gains en capital

Le gain en capital municipal est un impôt sur les terres de caractère urbain et est calculé sur la base de la valeur cadastrale du terrain sur lequel l’appartement est situé. Il doit être payé à la mairie, donc cela n’a rien à voir avec le prix net de la propriété. Pour le calculer, vous devez connaître la valeur cadastrale spécifiée dans le reçu IBI. Si la valeur cadastrale est connue, certains pourcentages sont appliqués en tenant compte de la période pendant laquelle le propriétaire possédait le bien en vue de la vente. Il faut garder à l’esprit qu’il peut y avoir une exception au paiement de l’impôt sur les gains en capital. À cette fin, le bien doit avoir été vendu à perte, c’est-à-dire lorsque le prix de vente du bien était inférieur au prix de l’achat. Vous voudrez peut-être vous renseigner sur la façon de noter une propriété. IBI

L’impôt foncier est l’un des impôts « directs » prélevés sur les droits de propriété. Chaque mairie conserve les données sur lesquelles ce paiement doit être effectué, mais en général, il est effectué chaque 1er janvier. Mais qui doit payer cette taxe

Lire également : Les dispositifs de défiscalisation

 ? Bien que l’IBI puisse être négocié au moment de la vente d’un appartement ou d’une maison, il est préférable que le propriétaire de la propriété les ait prêts à la vente sans aucune trace de dette avant de faire une transaction sur la propriété. Dans le cas des biens hérités, le propriétaire devra payer cette taxe. Pour se faire une idée, le calcul IBI est généralement basé sur la valeur cadastrale de la propriété, à laquelle un certain nombre de coefficients, réductions et un taux d’imposition final, qui dépend de chaque hôtel de ville, mais dans le cas de la Catalogne, une diminution de 0,75% à 0,66% a été enregistrée cette année 2020. Honoraires de la Acheteur

TVA et frais de virement

Le calcul de la taxe sera différent pour une maison neuve ou une maison d’occasion. Dans le cas d’une maison neuve, l’achat est assujetti à deux taxes :

  • TVA (TVA) : Dans le cas spécifique de la Catalogne, la TVA d’une maison neuve équivaudra à 10 % de sa valeur d’ici 2020.
  • L’ IAJD (taxe sur les actes juridiques documentés) représente 1,5 % de la valeur immobilière dans le cas de la Catalogne. Cette taxe ne doit pas être confondue avec l’IAJD pour les hypothèques, qui sera reprise par la banque à partir de juin 2019 conformément à la loi 5/2019 du 15 mars sur la réglementation des contrats de prêt immobilier.

Dans le cas des maisons d’occasion, l’ITP (taxe sur les transferts de propriété) est appliquée, qui est de 10 % dans le cas de la région catalane. Cependant, rappelez-vous que les frais déductibles TVA et ADI lorsque vous achetez un à la maison.

Par conséquent, nous vous recommandons toujours de demander conseil à un gestionnaire immobilier. La meilleure façon de se tenir au courant des fluctuations des pourcentages spécifiques à la Communauté Autonome de Catalogne est de consulter le site web de la Mairie de Barcelone. Notez que la modification dépend du barème des taxes et des taxes liées à la date de vente. Et que se passe-t-il lorsque vous vendez un héritage ?

Dans ces cas, la vente est considérée comme une valeur ajoutée, et la ou les personnes qui reçoivent l’héritage doivent payer l’impôt sur les successions et les dons (ISD)

. Il peut s’agir d’un taux de 7% à 32%, basé sur la valeur de l’héritage. Cet impôt doit être payé dans le cadre du revenu de l’année au cours de laquelle l’appartement ou la maison a été hérité. En conclusion, les impôts sur la vente de biens immobiliers en Catalogne

Qui paie ? Fiscalité Montant
Acheteur TVA 10%
IAJD 1,5%
ITP (seulement les maisons d’occasion) 10%
vendeur REVENUS
  • Jusqu’ à 6 000 euros, c’est l’équivalent de 19%.
  • Entre 6 000 et 50 000 euros, ce qui équivaut à 21%.
  • Plus de 50 000 euros, ce qui équivaut à 23%.
Augmentation du capital déterminer ON
IBI 0,66%
ISD Variable basée sur la valeur d’héritage

Autres dépenses liées à la vente d’un logement

En outre, il existe d’autres calculs qui font de la Les éditions du propriétaire peuvent être ajoutées : hypothécaire S’il y a une hypothèque actuelle sur la propriété à vendre, elle doit être remboursée et l’enregistrement doit être annulé. Il est géré par la banque et le notaire. Par conséquent, si vous vendez une maison avec une hypothèque, il est idéal de le faire à un prix plus élevé que le prix d’achat et de payer la dette actuelle avec ce revenu. Il est important de prendre une action (obligation en cours) auprès de la banque pour annuler l’hypothèque même si elle est invalide. De cette façon, la garantie hypothécaire est également résiliée. Certificats énergétiques

Combien cela coûte-t-il ? Il y a des tarifs très élevés sur le marché. Tout dépend de l’estimation des professionnels, mais, en règle générale, varie de 50 à 200 euros, et dépend également du type de propriété offerte à la vente. Après tout, à la fois le Les honoraires de notaire ainsi que le coût de l’enregistrement de l’acte au cadastre à la charge de l’acheteur. Dans ces cas, l’acheteur paie les frais pour les copies de la qualité des ventes, qui peuvent atteindre 1,5%. Comment puis-je vendre ma maison sans payer beaucoup d’impôts ?

La question des impôts ne peut être évitée, il sera donc assez difficile d’avoir une chance d’économiser à cet égard. Cependant, il y a certains domaines où vous pouvez économiser de l’argent si des négociations sont menées entre les deux parties. Par exemple, vous devez tenir compte de l’état de la propriété et des rénovations pour lesquelles vous pouvez demander des déductions. En général, de sorte que le calcul des dépenses pour la vente d’une maison est effectué en taxes et dépenses :

  • Une nouvelle maison. Vous devrez dépenser environ 12 -16% du prix total.
  • Boîtier d’occasion. Vous devez connaître environ 5 -9% du prix total sortie.

Comment expliquer la vente de biens immobiliers ?

Lorsque vous soumettez votre relevé annuel, vous devrez remplir le formulaire 210 du bureau des impôts, qui vous permettra de terminer la transaction. Nous savons que la vente de biens immobiliers peut causer de nombreuses incertitudes. Nous en sommes très conscients et nous vous accompagnons à chaque étape de la vente de votre propriété, y compris le paiement correct des taxes. En tant que première agence immobilière éthique à Barcelone, notre engagement est d’assurer l’honnêteté et la transparence de l’ensemble de la gestion immobilière. Cela vous donnera sans aucun doute la sécurité dans une étape aussi décisive que la vente de votre propriété.

Article recommandé